Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
LIBRE expression : "Notre vie paroissiale"

L’Eglise est la famille des amis du Christ. Suis-je vraiment dans et avec cette famille ?

Coresponsabilité de chacun pour assurer la continuité de la prière liturgique, de la vie communautaire et même matérielle de notre paroisse, celle-ci ne subsistant que de ce que donnent les fidèles ou amis. D’où l’esprit de communion, de participation, de services, plutôt que celui de l’individualisme ou de la consommation.

Le dimanche, ce jour du Seigneur vécu dans le Temple de Dieu, l’Eglise, lieu de la Présence, est-il pour nous attendu et préparé, ou bien décliné et oublié ?

La Liturgie est l’œuvre commune des chrétiens, de chacun avec tous. Elle est le centre de la vie et de la mission pour les chrétiens. C’est elle qui fait la communauté, mais aussi la communauté fait la Liturgie. Elle est la richesse de l’Orthodoxie ; elle est remplie de théologie. Il est orthodoxe et normal d’y arriver avant la proclamation du saint Evangile.

Notre paroisse n’est pas une parcelle de l’Eglise ; c’est pleinement l’Eglise. Chaque fidèle, dans sa paroisse, est uni avec l’Eglise et de nombreux liens l’unissent aussi à sa paroisse. Aimons notre paroisse comme un réel don de Dieu ! Là est notre place, là est notre salut. Motivons-nous, engageons-nous, car une poignée de fidèles motivés suffit à rendre un visage nouveau à la paroisse.

La prière : prier, c’est vivre avec Dieu. Une courte prière est toujours préférable à l’oubli de Dieu. Le petit livre (rouge) de prières orthodoxes serait un minimum pour chacun.

Nos enfants : comment peuvent-ils grandir chrétiennement sans vivre dans l’Eglise, sans venir au Temple de Dieu ? Sachons parler de Dieu à nos enfants et initions-les aux mystères en les invitant à vivre les principaux moments liturgiques (Credo, Notre Père, Communion).

Le calendrier liturgique est un outil chrétien précieux, marquant le lien avec le Christ et ses fêtes, avec les Saints, avec l’Evêque et l’ensemble de l’Eglise. Le Christ est le Maître du Temps, il habite le Temps. Et la Bonne Nouvelle, l’Evangile, change le Temps et en fait un Temps nouveau, plein d’espérance. Le temps, ainsi, ne conduit plus à la Mort, mais à la Vie éternelle.

Prêtre François Faure


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}