Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
Saint Jean le Nouveau de Suceava

Saint Jean le Nouveau de Suceava, fêté le 2 juin. Cet ami de Dieu a donné sa vie pour témoigner son amour pour le Christ-Jésus et la foi de l’Eglise orthodoxe.

Saint Jean était originaire de Trebizonde, en Turquie, ville située sur la rive sud-est de la Mer Noire. On suppose qu’il y est né à la fin du XIII° siècle. Lors d’un voyage d’affaires vers la Cité Blanche, ville de Crimée occupée par les Tatares, il dut répondre de sa foi chrétienne et, refusant de se convertir, il subit le martyre vers 1330. Il eut la tête tranchée. Très vite, des miracles eurent lieu sur son tombeau ou par son intercession. La renommée des saintes reliques et des miracles accomplis par l’intercession de Saint Jean parvint bientôt en Moldavie. En 1415, le Voivode Alexandru cel Bun, voulut placer la Moldavie sous la protection du saint. Il ramena ses reliques à grands frais de la Cité Blanche, chez les païens, et les déposa dans la ville de Suceava, siège de la Métropole, avec honneur et grande dévotion.

Depuis, Jean le Nouveau est le saint le plus connu et honoré par les croyants de Moldavie. Il en est devenu le défenseur et le protecteur. Prions nous aussi saint Jean, en disant : " bienheureux Jean, ni la sauvagerie du tyran, ni le leurre de ses paroles, ni la peur des souffrances, ni les attaques les plus cruelles ne t’ont séparé du Christ, que tu as aimé depuis l’enfance. Prie le Seigneur Jésus de donner à nos âmes la paix et la miséricorde " (Office des Matines du 2 juin).

Père Diacre Stéphane Prouet


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}