Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
Méditation pour le carême de Noël

Chacun d’entre nous est invité, pendant ce temps de carême, à faire le jeûne alimentaire et spirituel à la fois, selon ses possibilités et ses disponibilités. Mais n’oublions pas que l’un n’exclut pas l’autre, au contraire. Il faut veiller à ce qu’il y ait de l’harmonie entre les deux.

Comment pourrait-on définir le jeûne spirituel, sinon par l’abondance de la prière, pour soi-même et pour les autres, et surtout par la recherche de l’esprit d’humilité ( Smerenie en roumain ). Acquérir l’humilité et la préserver n’est pas chose facile, mais c’est possible avec l’aide de Dieu !

Pour les chrétiens, être humble ce n’est pas être soumis à Dieu, mais être à son écoute. La position de la prière exprime bien cette attitude d’humilité du chrétien : agenouillé, mais les yeux et les mains levés vers le ciel !

Cioran disait : " N’est pas humble celui qui se hait ". Etre humble, c’est donc d’abord s’aimer véritablement. C’est montrer et accepter sa petitesse devant la grandeur de Dieu, c’est pardonner et aimer l’autre comme Dieu nous pardonne et nous aime tous. L’humilité apporte la douceur et la paix dans nos cœurs, pour pouvoir tendre la main vers l’autre, dans l’amour fraternel.

Soyons humbles, pour ne pas détruire l’amour chrétien et ne pas entraver la volonté de Dieu qui est de s’aimer les uns les autres. Dans une communauté naissante comme la nôtre, nous avons encore plus besoin d’humilité, car elle est le fondement de la confiance qui doit régner entre nous et nous permettre de vivre fraternellement en Christ.

Liliana Prouet


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}