Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
Catechese Orthodoxe : La quête de la foi

La foi est le chemin sur lequel Dieu et l’homme vont à la rencontre l’un de l’autre. Dieu fait le premier pas, sa foi inconditionnelle en l’homme ne se dément jamais. Il lui donne un signe, un pressentiment de sa présence. L’homme entend cet appel, mystérieux en apparence, de Dieu, et le pas qu’il fait vers Lui est la réponse à cet appel. Dieu lance à l’homme un appel clair ou secret, sensible ou presque imperceptible. Mais il sera difficile à l’homme de croire en Dieu s’il n’a pas auparavant ressenti cet appel.

La foi est un secret, et un mystère. Pourquoi tel homme répond-il à l’appel, et tel autre non ? Pourquoi, après avoir entendu la parole de Dieu, l’un est-il prêt à la recevoir, alors que l’autre reste sourd ? Pourquoi, après avoir rencontré Dieu sur son chemin, l’un quitte-t-il tout et le suit, et l’autre se détourne et part de son côté ?

« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, car ils étaient pêcheurs. Et il leur dit : suivez-moi... Aussitôt ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean... et il les appela. Et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent » (Mt 4,18- 22).

Comment expliquer le mystère de cet empressement des pêcheurs galiléens, prêts à tout quitter pour suivre le Christ qu’ils voient pour la première fois de leur vie ? Et pourquoi le jeune homme riche, auquel le Christ a dit aussi « viens et suis-moi », n’a-t-il pas répondu sur-le-champ, mais « s’en alla tout triste » (Mt 19,21-22) ? La raison ne serait-elle pas que ceux-là étaient pauvres, mais celui-ci avait « de grands biens », ceux-là ne possédaient rien, hormis Dieu, mais celui-ci avait des « trésors sur terre » ?

Heureux ceux qui ont su que, sans Dieu, ils sont pauvres, et sont assoiffés et affamés de Lui de toute leur âme, de tout leur esprit et de toute leur volonté.

Extrait de "Le mystère de la foi" de Mgr Hilarion Alfeyev


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}