Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
Donnez et il vous sera donné !

Depuis 2 mois, le Seigneur nous bénit et marche à nos côtés. Il a permis que nous trouvions un lieu de culte, que nous ayons un prêtre pour célébrer la divine liturgie et les sacrements, que nous ayons maintenant un diacre. Bénissons le Seigneur pour tous ses bienfaits !

Mais bien sûr, la grâce ne suffit pas en elle-même. Dieu ne peut pas tout faire sans notre coopération. L’homme est uni à son Créateur et œuvre avec Lui, dans une synergie totale et librement consentie. L’Evangile nous invite à réfléchir sur ce point important "demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira" (Matt 7,7), et encore "donnez et il vous sera donné" (Luc 6,38), mais aussi "soyez généreux comme votre Père est généreux" (Luc 6,36). Ces textes évangéliques nous font entrer pleinement dans le mystère de la coopération avec Dieu. L’homme doit faire un petit pas pour que Dieu fasse un grand pas. Il faut que l’élan vienne de soi pour que la grâce réponde en surabondance à notre démarche.

Le Sauveur nous a dit qu’Il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Quand nous nous réunissons pour la liturgie, Jésus est présent au milieu de nous. Il nous guide, il nous éclaire, il nous réconforte, il nous montre la voie vers le Père. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire, rien réussir, rien voir fleurir quand vient le printemps. Jésus est le Roc sur lequel il faut bâtir toute œuvre humaine. Ainsi, notre communauté, œuvre divino-humaine, doit reposer sur la foi en Jésus-Christ et sur l’amour fraternel qui unit les membres de cette église locale. Sur ce point, je crois que nous sommes en bonne marche.

Ce que Dieu demande à l’homme, c’est d’offrir de ce qu’il a pour permettre à l’Eglise d’œuvrer sur terre. Offrir du temps pour le chant, le service liturgique ou toute autre activité utile à la vie de la communauté. Mais c’est aussi le don financier. L’argent est une énergie qui permet de vivre en ce monde et de réaliser des actions concrètes. La Bible nous enseigne l’importance de l’offrande (cf Luc 21, 1-4 ; Pr 3,9 ; 2 Cor 9,6).

Pour nous, les objectifs financiers sont :

1- payer les frais d’utilisation du lieu de culte,

2- participer aux frais de transport du prêtre qui vient célébrer avec nous,

3- constituer une réserve financière qui nous permettra d’avoir notre propre lieu de culte.

Ces objectifs sont essentiels pour que notre communauté vive et grandisse. Le Seigneur Jésus complètera toujours ce qui nous manquera, selon nos besoins. Rappelons-nous l’enseignement de la multiplication des pains. Dieu s’est servi des pains apportés par les disciples et les a fait fructifier. Il a simplement appliqué sa Parole : "il vous sera donné à la mesure de ce que vous aurez donné" (Luc 6,38).

Je sais que nous sommes tous conscients de ce qu’il convient de faire pour le développement de notre communauté. Nous pouvons réussir notre but et réaliser déjà quelques petits projets dès 2004. Il faut notamment penser à acquérir ce qui nous est nécessaire pour célébrer la liturgie et embellir notre lieu de culte. Père Marc-Antoine va nous rapporter un encensoir de Roumanie. Notre frère Paul va nous fabriquer des porte-icônes que nous pourrons laisser sur place. L’Esprit Saint souffle dans les cœurs et suscite des œuvres utiles pour notre communauté.

Un registre comptable des dépenses et recettes est consultable lors des assemblées. Notre ami Vasile Hulea est à votre disposition pour vous donner des informations détaillées. Vous pourrez le rencontrer pour payer votre cotisation et offrir vos dons.

Pour ma part, je me suis engagé à votre service et je fais tout mon possible pour que notre communauté vive pleinement sa foi orthodoxe et porte des fruits en abondance. Enfin, n’oublions pas que nos prières sont aussi un don important pour la santé spirituelle de notre communauté. Les Saints que nous prions sont des soutiens précieux qui nous aident tous à grandir dans la foi, l’espérance et la charité.

"Sachez-le, qui sème chichement récoltera chichement ; mais qui sème largement récoltera largement. Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie" (2 Cor 9,6-7)

Diacre Stéphane


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}