Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
Le temps de l’Avent

Depuis le vendredi 14 novembre, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, qui pour nous est aussi le temps du carême de Noël. Cette période d’abstinence de viande et de laitage, puis du poisson à partir de la Saint Nicolas (6 décembre), est un temps de préparation physique et spirituelle qui nous permet de guetter la venue du Sauveur dans le ciel intérieur de notre cœur.

Accomplir consciencieusement ce temps de carême, en l’accompagnant d’une vie de prière plus intense, cela permet d’entrer vraiment dans le Mystère et d’être illuminé par l’Esprit Saint. La prière du cœur, ou méditation secrète comme disent les Pères, est un excellent moyen de vivre en Eglise, ce temps de l’Avent.

Ainsi, l’être entier est préparé, comme la grotte bénie, à recevoir l’Inaccessible.

Bien sûr, le carême de Noël n’est pas qu’une affaire de privation de nourriture. C’est avant tout un temps de conversion et de pénitence. Le chrétien orthodoxe qui accepte de vivre ces quelques jours en privation du monde, en sortira grandi et fortifié. Cette ascèse lui sera bénéfique et lui ouvrira les portes du Ciel.

L’Eglise, dans sa sagesse, donne un rythme saint à notre existence, selon les paroles de l’Ecclésiaste : "il y a un temps pour toute chose sous les cieux" (3,1).

Bon carême à tous, dans la joie et la paix de Noël !

Diacre Stéphane


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}