Versiunea in limba romana
Versiunea in limba romana

Entrez votre adresse mail pour recevoir les nouvelles de notre paroisse



Syndiquez le contenu de ce site
L’Ordination du Père Diacre

Paris, dimanche 2 novembre. Il fait gris quand nous sortons pour aller jusqu’à Louveciennes, petite ville de la banlieue ouest, à une demi heure de la capitale. Nous sommes angoissés à l’idée d’arriver en retard et de ne pas trouver la paroisse du Père Marc-Antoine. Dans le train, un violoniste égaie notre voyage.

La paroisse St Germain-St Cloud est située au rez de chaussée d’un immeuble. L’endroit est petit, beau et priant. Des icônes remplissent les murs d’une présence rassurante. De nombreuses veilleuses suspendues au-dessus des icônes diffusent une chaleureuse lumière. Le sanctuaire est orné d’une grande fresque représentant la Déisis. Ce saint lieu est habité par Dieu.

Nous sommes accueillis par Pascaline, l’épouse du Père Marc-Antoine. Très vite, tout s’accélère avec l’arrivée de l’évêque SILOUANE, accompagné de deux jeunes diacres roumains. L’atmosphère est chargée d’émotions, de crainte et de tensions, mêlées à l’agitation des fidèles. Mgr SILOUANE annonce aux fidèles l’ordination diaconale de Stéphane. Tout est prêt pour vivre ce temps de fête !

Ce temps liturgique commence par le baptême d’un petit Raphaël. Dans le sanctuaire, le clergé se rassemble autour de l’autel. Sont présents les prêtres Marc-Antoine, Yves, Jean et Grégoire. Les diacres Nectaires et Ephrem entourent l’évêque. De son côté, Stéphane suit avec attention la liturgie, le regard chargé d’émotion. Il se prépare à recevoir l’Esprit Saint.

Les fidèles, nombreux, font vite monter le thermomètre. Il fait chaud ! Mais, Mgr SILOUANE, très inspiré, nous offre une fraîche "rosée" catéchétique en guise d’homélie. C’est un bonheur d’entendre un tel enseignement. Chacun écoute avec attention. Puis, juste avant le Notre Père, commence le rite de l’ordination. Mgr SILOUANE explique tout d’abord ce qu’est un diacre et son rôle dans l’Eglise. Il rappelle aussi l’importance d’une telle ordination pour les fidèles, mais aussi pour le couple. En effet, l’épouse d’un clerc majeur est très engagée dans le ministère de son mari.

Paré de ses insignes épiscopaux, l’évêque invite Stéphane à s’avancer devant lui et à faire trois métanies. Puis, face à l’autel, Stéphane fait encore trois métanies, aidé par les diacres. L’évêque s’assied à gauche de l’autel, tandis que les diacres aident Stéphane à faire trois fois le tour de l’autel, en embrassant les 4 coins et après à s’agenouiller devant l’évêque pour recevoir sa bénédiction. Puis, Stéphane s’agenouille devant l’autel, pose ses deux mains dessus et place son front sur elles. L’évêque lui impose les mains sur la tête et commence la prière de consécration, suivie d’un chant spécifique. C’est le moment le plus intense pour tout le monde.

Après, Stéphane se relève et vient devant les portes royales. L’évêque, aidé des diacres, lui remet les insignes de sa fonction : l’étole sur l’épaule gauche et les surmanches. Après une présentation aux fidèles avec la proclamation de l’Axios (il est digne !), et le baiser de paix échangé avec l’évêque, le nouveau diacre monte à l’autel pour communier avec le clergé.

Un vin d’honneur a clôturé cette belle liturgie qui a duré 4 heures. Hélas, nous ne pouvions pas rester trop longtemps. De retour vers Paris, nous étions comme portés par la grâce reçue. Nous sommes rentrés à Montpellier, très fatigués, mais heureux. Que Dieu nous aide à accomplir la mission qui nous est confiée.

Liliana Prouet


Contactez-nous!
Réalisation @ Balan / s@lutare.org / SPIP / Atypik {.biz}